vendredi 27 septembre 2013

J2 Harlem, Central Park et mon coup de coeur new-yorkais !

J2

Les vacances commencent véritablement aujourd'hui !

Comme prévu, décalage horaire oblige, on se réveille tôt et on est loin d'être les derniers à prendre place dans la First Corinthian Baptist Church, pour la messe gospel de 8 heures. Et c'est parti pour un service de 2h30, que l'on apprécie diversement. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée, même si beaucoup de touristes se décrochent la mâchoire pendant le sermon qui dure près d'une heure... La ferveur des fidèles est quand même rudement impressionnante !

On part ensuite explorer notre quartier : Harlem ! Le temps est assez gris, mais il fait chaud et la pluie n'est pas prévue au programme.

D'abord, c'est dans les rues du Harlem Historic District et vers le Marcus Garvey Park qu'on se promène. Partout des brownstones (maisons de grès rouge) et des habitants super friendly, qui nous saluent. On ne sait d'ailleurs pas trop ce qu'on est censées répondre quand on nous lance un « How you doing » (soit toutes les 5 minutes).



On se rend ensuite sur la 125e rue, l'artère commerçante de Harlem, avant de rejoindre Astor Row (la 130e rue) et Strivers' Row (la 139e rue) où sont alignées de très belles maisons du XIXe.








On prend notre pause déjeuner chez Juniors, qui est une très bonne adresse, fréquentée uniquement par les locaux quand nous y étions. C'est un genre de self-service de soul food, la cuisine du sud des Etats-Unis que l'on trouve partout à Harlem. On paie au poids et on mange plutôt bien (les corn breads sont délicieux). Et si vous avez aimé la messe le matin, le deuxième service est diffusé en direct :-)


On avait envisagé de visiter le City College et Columbia, mais l'après-midi est déjà bien avancé et on renonce donc. On repasse par l'appartement, puis on reprend le métro, direction l'Upper West Side et Central Park.

Dans l'Upper West Side, on découvre de nouveaux brownstones, pas très différents de ceux de Harlem mais d'un autre standing. Petit détour par le Ansonia Building et le Dakota Building et on entre à Central Park, où on reposera nos pieds une bonne heure en observant toute une famille d'Américains (grand-mère comprise) jouer au baseball ! On en profite également pour déguster nos succulents cookies achetés chez Levain Bakery : ils sont tellement énormes qu'on les mangera pendant 3 jours !







Petit tour à Columbus Circle tout près (on monte à la mezzanine Time Warmer pour une vue d'en haut) et on reprend le métro. On pensait monter à l'Empire State Building ce soir, mais la visibilité doit être moyenne vu le temps et donc notre dernière étape du jour sera Long Island City (LIC pour les intimes) et plus précisément le Gantry Plaza State Park, et on ne regrettera pas ce petit détour dans le Queens !

Le quartier entre le métro Vernon Bd (ligne 7, direct depuis Times Square) et le parc est très sympa avec ses maisons basses et ses allures de petite ville. On reviendra d'ailleurs y manger le soir ! En attendant, on va assister au coucher de soleil depuis les chaises longues du parc et la vue est incroyable, ce sera ma préférée de New York (et à part nous, zéro touriste à signaler) !!






On termine cette super journée par un super dîner au restaurant italien Bella Via (4746 Vernon Blvd).



To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire