mercredi 9 octobre 2013

J11 Yellowstone : Old Faithful, Lower Geyser Basin et Madison Valley

J11

Voilà notre itinéraire de ce deuxième jour à Yellowstone :



Ce matin au réveil, il fait toujours aussi beau : pas un nuage. Ça tombe bien, car nous prévoyons de visiter aujourd'hui Old Faithful Basin et Geyser Hill, un site extraordinaire qui offre la plus grande concentration de geysers au monde !

Nous commençons par le plus célèbre d'entre eux, qui se trouve à deux pas de notre chalet : Old Faithful. On a oublié de noter l'heure exacte de son éruption et on arrive donc juste à la fin. On a du mal à distinguer la vapeur de l'eau.


On grimpe ensuite en haut de l'une des collines environnantes pour accéder à une vue en hauteur du geyser et de l'ensemble du site (Observation Point). 


On ne s'attarde pas et on part découvrir pendant environ 4 heures les multiples geysers (il y en aurait 40), bassins et sources chaudes qui jalonnent le site.







Au bord de la rivière, on croise un bison esseulé...


et on arrive au magnifique Morning Glory Pool !
 


Avant de rebrousser chemin, un sentier nous permet d'accéder à un secteur beaucoup moins fréquenté. On pique-niquera en profitant du magnifique Gem Pool pour nous toutes seules.



Retour à Old Faithful pour reprendre la voiture en direction du nord. Arrêt rapide à Black Sand Basin, qui était dans l'ombre hier soir.


On continue toujours vers le nord en direction de la Madison Valley et on visite un nouveau bassin : Lower Geyser Basin. Plus petit que celui de ce matin, on en fera le tour en moins de deux heures. Arbres calcinés, bactéries thermophiles, fumeroles, mares de boue, sources chaudes... les activités géothermiques de cette zone sont également très suprenantes !



 





Petit détour par Firehole Canyon Drive, une route encastrée dans la roche qui permet d'accéder à une cascade.


Avant d'accéder à Madison, on aperçoit encore un énorme bison !


On arrive enfin à la Madison Road, où nous n'aurons pas la chance d'apercevoir d'autres animaux (à part des troupeaux de bisons et un coyotte de nuit). C'est pourtant un lieu connu pour l'observation des animaux à la tombée de la nuit... Ce n'est donc pas ce soir que nous verrons notre premier ours, tant convoité, mais on apprécie les paysages de la vallée.



On passera la soirée à West Yellowstone, petite ville du Montana toute proche de l'entrée ouest du parc. Courses, plein de la voiture et repas sans chichi au Gusher (Madison Ave and Dunraven St).

Retour de nuit à notre cabin de Old Faithful.

To be continued...

3 commentaires:

  1. Bonjour, (ou bonsoir chez nous! ;-)
    merci de me faire partager votre voyage, c'est magnifique! Je vous avais suivi sur New York (je suis une grande fan de cette ville) mais je m'aperçois que j'attends vos photos tous les jours!
    Profitez bien de chaque instant (je n'en doute pas!) et continuez de me faire rêver! :-)
    Sido

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements ! Je tiens à préciser que je ne suis pas en direct des Etats-Unis, il y a un léger différé de trois semaines :)

      Supprimer
  2. magnifiques photos, ça donne envie de voir la suite, ça doit être difficile de revenir dans la "vraie" vie... mais que de beaux souvenirs, merci !

    RépondreSupprimer