mercredi 16 octobre 2013

J13 Yellowstone : Mammoth, Grand Canyon de Yellowstone et Hayden Valley

J13

Au programme du jour, la visite de Mammoth et ses surprenantes terrasses calcaires, le Canyon de Yellowstone et, en soirée, la Hayden Valley, réputée pour l'observation des animaux.


On avait eu un bref aperçu du site en parcourant, hier soir, les Upper Terraces en voiture. Ce matin on retourne voir tout ça de plus près... sauf le soleil n'est plus vraiment au rendez-vous. Ce sera d'ailleurs notre seule véritable journée de mauvais temps du voyage.

Le ciel n'est pas encore trop couvert quand on part découvrir les Lower Terraces. On commence par le bas et on fait bien, car les sites sont de plus en plus beaux à mesure qu'on approche du haut.

Les premières terrasses sont assez grises, en raison de l'absence d'eau, mais tout en haut, le spectacle est au rendez-vous et le paysage complètement surréaliste !










C'est fascinant à voir et les photos ne rendent bien évidemment pas complètement l'atmosphère très particulière de ce lieu hors du commun !

On reprend la voiture. La route jusqu'au Canyon est longue et des travaux nous ralentissent pas mal. Au passage, on apercevra deux élans au loin. Finalement, il nous faudra près de deux heures pour arriver à notre destination et la dernière partie du trajet se fera sous la pluie, qui nous accompagnera presque tout l'après-midi. On revoit donc nos plans, car on on avait prévu pas mal de petites randonnées pour accéder au Canyon de plus près. On se contentera donc des panoramas accessibles en voiture.

On enchaîne les différents points de vue aménagés sur la North Rim puis la South Rim, mais au pas de charge et sans en profiter vraiment.







Il pleut vraiment beaucoup alors on n'insiste pas et on passe quelques heures au Canyon Village, en attendant de pouvoir accéder à notre chalet : Visitor Center, boutiques de souvenirs, cafétéria... on tue le temps quand tout à coup le soleil fait son retour ! On décide de retourner aux différents points de vue de ce midi pour découvrir le Canyon sous la lumière et c'est tout de suite plus agréable :)
 








C'est splendide et, même si on regrette de ne pas avoir fait tout ce qui était prévu, on est quand même contentes d'avoir profité de cette éclaircie un peu inespérée !

Mais la journée n'est pas finie. On passe faire le check-in de notre chalet, plutôt agréable, et on prend la direction du sud. La Hayden Valley attire les animaux en fin de journée et on espère bien avoir plus de réussite que les jours précédents, et voir enfin notre ours !!

Le paysage est encore une fois magnifique.




Et les bisons sont encore une fois au rendez-vous. On assiste d'ailleurs à une scène étonnante avec la traversée de la rivière par plusieurs d'entre eux.





Mais aucun ours à l'horizon, on rentre bredouille. On se console en testant un petit panel de bières locales, au Canyon Lodge Dining Room. Ce soir, on testera également le bison dans l'assiette !

 

To be continued...

2 commentaires:

  1. Magnifiques photos, certaines sont presque irréelles, on se croirait sur une autre planète... la terre est belle... j'ai partagé avec un géologue, il va adorer ;-) ça change de New York, l'humanité semble avoir disparue !! mais ou sont les cow-boys ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore Esther ! Oui, complètement irréel. Yellowstone est vraiment un endroit unique au monde. Les cow-boys ne vont pas tarder à faire leur retour, dès le jour suivant même ! D'ailleurs, j'ai fait une fausse manip' et publié l'article avant qu'il ne soit complètement terminé. J'essaie de le mettre en ligne ce soir.

      Supprimer